Pour qui ?

Un psychologue pour qui ? pour quoi ?
Les raisons qui poussent à consulter sont variées. Il peut être question d’une aide thérapeutique sur une symptomatologie précise (maladie mentale, addiction), mais aussi en période de deuil ou de séparation.

Pour les enfants, il peut être question de problèmes de comportement, de difficultés scolaires.

L’enfant a cette particularité de construire sa personnalité et son devenir jours après jours auprès de son entourage familial. Il est important de ne pas figer les signes qui vous inquiète, ou les symptômes qu’il peut être amené à manifester.

Ces manifestations sont à envisager davantage comme un moyen de faire face aux changements que le signe d’une pathologie. Grandir c’est aussi un bouleversement dans rapport au corps, la sexualité, les images parentales…

adolescent

Pour les adolescents, il s’agit de composer avec une période de changements, de ce passage de l’enfance à l’âge adulte. Cela peut être aussi la difficulté de s’entendre avec ses parents, les exigences sociales. Parfois l’émergence de symptômes qui inquiètent.

Quand votre enfant passe à l’acte, il montre quelque chose qu’il ne peut pas dire, le lien n’est pas brisé, mais il est important de prendre en compte ce qu’il vient vous signifier et prendre le temps d’une rencontre, pour donner lieu à un travail psychique.

La famille n’est pas le seul lieu dans lequel l’enfants se construit et peut trouver à s’identifier, il a son groupe d’amis, ses enseignants, les médias et à l’époque d’internet et des réseaux sociaux, tout un univers qui parfois nous échappe.

« Il faut tout un village pour éduquer un enfant »

Proverbe africain

En tant qu’adulte, diverses problématiques peuvent vous amener à rencontrer un psychologue : le travail, la famille, la maladie ou l’envie de rendre votre quotidien plus facile à vivre.

personne âgée

Pour les personnes âgées, la question de la solitude et de la fin de vie se pose en plus des maladies qui handicapent votre vie.

Pour une question, une prise de rendez-vous, un premier échange, n’hésitez pas à me contacter